jeudi 8 janvier 2015

Luftrausers - Shoot to Thrill

2015 est déjà là... J'ai l'impression que l'année précédente est passée très rapidement, ce qui est à priori un bon point, signifiant qu'elle a été bien remplie. En effet, côté voyages et musique, les réjouissances furent nombreuses. Ce fut l'occasion de perdre moins de temps à regarder passivement de la merde à la télévision (même si les vlogs et autres chroniques ont pris le relais, en plus intéressant heureusement), mais aussi moins de temps à jouer sur console.
Pour les fameuses résolutions de début d'année (qui ne tiennent en général que les premières semaines), je vais essayer d'être plus régulier sur ce blog, l'occasion de revenir sur des jeux non mentionnés (bien que joués) en 2014. Pour commencer tranquillement, voyons un petit jeu (par la taille) qui m'a accompagné sur la fin d'année: Luftrausers.


Version "plus" sur PSVita de Luftrauser, un jeu proposé gratuitement en Flash (et non essayé auparavant), c'est un shoot them up à la mode rétro-monochrome, avec des graphismes très dépouillés mais une maniabilité très précise. Dans la peau d'un pilote d'avion du côté obscur de la svastika durant la Seconde Guerre Mondiale, il faut détruire un maximum d'engins ennemis (avions, missiles, bateaux, sous-marins, croiseurs ou même des dirigeables géants) tout en jouant du pilotage et de la poussée des moteurs pour esquiver les tirs ennemis.

Le jeu se déroule dans un décor unique, et au fil du nombre de points acquis, de nouveaux équipements sont disponibles (tirs multiples ou laser, blindage plus importants, moteur anti-gravité, etc.) liés à des objectifs spécifiques, permettant ensuite de débloquer d'autres éléments ou missions. Bref, le jeu incite à multiplier les parties pour gagner en expérience de pilotage et dégommage pour gagner de plus en plus de points, et affronter des situations de plus en plus complexes. Il n'y a pas véritablement de scénario (à part quelques courtes vignettes illustrant de nouveaux équipements pour notre avion), il faut être un vrai champion du scoring pour persister dans le jeu.

Venant du même éditeur que Hotline Miami, je m'attendais à un nouveau jeu hypnotique et addictif, mais la recette appliquée est bien différente (développés par des équipes différentes), et l'ambiance est plus à la parodie qu'au trip paranoïaque sous acide. J'aurais passé quelques heures de vol sur ce jeu, mais ce n'est pas ici que j'aurai mon brevet de pilote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire