dimanche 21 décembre 2014

Steamworld Dig - Dig Lazarus Dig

Via mon abonnement PlaystationPlus, je récupère tous les mois des jeux gratuits. Par acquit de conscience, j'essaie de les télécharger et de les essayer un minimum (au moins sur PSVita, le disque dur de ma PS3 était quasiment plein).. Les jeux proposés ces derniers mois sont moins prestigieux que ceux mis à disposition au début du service (effet de bord de l'arrivée de la PS4?), mais on trouve parfois des pépites qui ne paient pas de mine (double combo), comme Steamworld Dig.
* Ennio Morricone en fond sonore*
Dans un monde steam punk ambiance farwest, on dirige un (Nono le) petit robot armé de son foulard, son chapeau et ses bottes, qui hérite de son oncle décédé une pioche et un terrain minier. Si les Shadoks pompaient, notre héros va lui creuser, creuser et encore creuser. Au départ limité par la durée de vie de sa torche et la puissance de sa pioche, de nombreux allers-retours sont nécessaires pour remonter les minerais, joyaux et autre butin récupéré dans les profondeurs de la mine. Mais par la suite, on achète de meilleurs équipements et différents upgrades, permettant de retourner creuser plus rapidement, de découvrir des nouvelles zones, et s'enfoncer toujours plus loin...

A partir de cette idée simple et répétitive, le jeu devient pourtant très addictif, et l'on a envie de récupérer un maximum de pierres précieuses, tout en massacrant les pauvres bestioles ou irradiés perdus dans le tréfonds de la Terre. On s'émerveille quand on découvre des nouvelles capacités pour notre robot, le transformant en une machine à creuser de plus en plus efficace. Le jeu est assez simple, mais il arrive assez souvent de s'auto-piéger, avec des coups de pioche ou de foreuse mal calculés, rendant le voyage retour impossible, ou déclenchant une réaction en chaîne avec les barils d'explosifs ou les rochers (façon Boulder Dash sur CPC).

Puis vient le moment où l'on touche le fond de la mine, on affronte un boss... et c'est terminé. J'ai mis environ 6 heures à terminer le jeu (une fois de plus sur console portable, en regardant la TV en même temps), avec un rythme tranquille afin d'explorer les cavernes au maximum, mais j'aurais bien continué à creuser, creuser, creuser...

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