dimanche 11 janvier 2015

Metrico - La folie des chiffres

Continuons sur la lancée des petits jeux "indés" sur PSVita: via mon boulot, je connais la joie des présentations PowerPoint et des graphiques camembert, et un titre me semblait tout destiné: Metrico.

Metrico est un jeu étrange: sans scénario, il repose entièrement sur son univers particulier, conceptuel, constitué d'histogrammes et de figures géométriques. Notre personnage doit progresser d'écran en écran, entre le jeu de plateformes et la résolution d'énigmes. L'idée est intéressante sur le papier, mais le résultat est très décevant: d'écran en écran, il faut identifier quelles actions (sauter, tirer, mourir, etc.) permettent de déplacer des éléments et passer à la suite d'un niveau. C'est surprenant au début, rapidement répétitif, et très frustrant dans les derniers niveaux quand il faut faire pivoter sa console ou filmer (dans le monde réel!) une couleur. Pour une fois que les fonctions oubliées de la PSVita sont exploitées, quelle tristesse, quelle lourdeur!

Aux deux tiers du jeu, je me suis résolu à regarder un guide en ligne, et suivre bêtement les indications. Sans histoire, la progression n'a aucun intérêt, et le final sur base d'images de cours d'eau laisse perplexe. Le titre parle-t-il en fait de l'aliénation de notre société entravée par les chiffres et les statistiques, sans nous laisser de porte de sortie vers notre environnement naturel et le calme originel? Je n'en sais rien, il m'a juste énervé et énormément déçu. Heureusement qu'il était gratuit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire