dimanche 17 février 2013

R-Type - Imparfait et passé recomposé

Après une longue période d'errance, j'ai enfin terminé la saison 4 de Battlestar Galactica. L'occasion de chercher dans mes vieux jeux CPC un qui se rapprocherait de la lutte et l'odyssée spatiale des humains et cylons. Des jeux comme Elite ou Captain Blood aurait été parfaitement adaptés avec leur côté exploration sur base de sauts dans l'hyper-espace, mais malheureusement ma connaissance de ces titres se limite à des tests d'époque ou des articles Wikipedia de nos jours.
En fouillant au milieu des clones de Galaga, Nemesis et Zaxxon, j'ai retrouvé la référence du shoot-em-up spatial, R-Type.

Ici, point de flotte avec 50 000 âmes attaquée par des boîtes de conserve, un seul vaisseau va s'en prendre à toute une cohorte d'aliens énervés et belliqueux à la solde de l'empire Bydo. Allez savoir pourquoi la situation a dégénéré (mauvaise blague sur le nom de l'empire?), et pourquoi il n'y a qu'un seul désigné volontaire pour nettoyer ce foutoir (manque de budget de l'armée interstellaire?), c'est parti pour 8 niveaux et des boss gigantesques.
L'histoire d'un type avec un drôle d'air.
Je ne suis pas un fan des jeux de tir, et ce R-Type sur CPC peut expliquer beaucoup de choses: le jeu original en arcade est un mythe, fondateur de nombreux principes de jeu avec les modules, les tirs spéciaux et accélérateurs, qui partent en fumée dès qu'une vie est perdue. Le jeu est beau, mais sans pitié avec ses nombreux ennemis et tirs, mais surtout la topographie des différents niveaux, invitation à se crasher sur le moindre bout de décor qui dépasse.
Seulement sur CPC, on retrouve les mêmes principes, mais en moche. Le jeu est passé à la machine à laver, réglage Spectrum, ne lui laissant que 4 couleurs et des bruitages de tirs pour seule musique (le programmeur n'a eu que 3 semaines pour créer la version CPC...). Comme souvent avec les adaptations, la maniabilité à 2 boutons est réduite à un jonglage entre bouton de tir et la touche Control du clavier pour maîtriser les mouvements du module. Malgré ces limitations, le jeu reste fidèle à l'arcade, en essayant peu ou prou de reproduire les 8 niveaux d'origine, en version grabataire. Le jeu est lent, très lent...
Un vaisseau, un module, un tir concentré: tout R-Type en une image.
Special guest: Alien en boss du premier niveau.
Par chance, l'invulnérabilité étant à portée de main avec un listing, j'ai pu parcourir tout le jeu sans m'arracher les cheveux: le 3e niveau mérite le déplacement à lui tout seul, en ayant créé le concept du boss qui fait tout le niveau. Si seulement le jeu avait été plus agréable, comme la version Master System qui mettait une bonne claque...

Mais à la manière de la série Battlestar Galactica, R-Type a eu droit à son remake sur CPC, plus de 20 ans après la version originale. Alors que certains restaurent des tableaux ou des pellicules de films, d'autres recodent un jeu à l'adaptation décevante pour donner un résultat qui serait resté dans la légende du CPC à sa grande époque. D'entrée de jeu, c'est la claque avec une intro animée, avec de belles couleurs bleues et de la musique! Et le jeu reste dans cette veine: les thèmes du jeu d'origine résonnent enfin, les sprites des vaisseaux et bonus sont cohérents avec le matériel, mais surtout, le jeu est rapide! C'est enfin un plaisir de piloter son petit vaisseau, et shooter.
Je suis bien sur CPC?
Le même écran que précédemment, mais en beau. Avec du son. Et de la maniabilité.
"T'as de beaux yeux tu sais."
Chapeau bas aux gens de Easter Egg pour avoir eu la folie et la patience de se lancer dans une telle entreprise. Leur site est plus que minimaliste, aucune information sur un nouveau projet, mais quel maestria...

Le site de Easter Egg: http://www.easter-egg.fr/
Le site du nouveau R-Type (dit R-Type 128): http://www.rtype.fr/Game_Features.html

R-Type 128 en version intégrale, par Xyphoe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire