lundi 14 janvier 2013

Express Raider - Red Dead Redemption v0.01

Un des premiers jeux dans ce calepin est Express Raider, un jeu d'action, ou simulateur de cowboy, option braqueur de trains.
Express 2 doigts coupe-faim (jaquette trouvée chez cpcrulez.fr)
Le jeu est une adaptation d'arcade. Jamais vue en salle ou à la fête du village, je ne sais pas ce que vaut la version originale. Mais si le principe est le même, vive le gameplay répétitif.
Si la vie de cowboy peut faire rêver au cinéma, ou dans les rares jeux récents dans un univers western, ici c'est plutôt Un Jour sans Fin.
50% du jeu résumé dès l'intro.
Après choix du mode de jeu (pas vu la différence) et la difficulté (minimale), c'est parti.

Départ devant la banque, il faut latter le banquier dans un street fight des plus basiques, puis dégommer pendant 20 secondes une série de chiens. Chacun son tour, ils se jettent sur notre cowboy, sans impact sur sa barre de vie. Le concept m'échappe: à quoi ça sert de lacher des chiens si ils ne peuvent pas stopper notre bandit de grand chemin? Ils se jettent sur lui avec la rapidité du guépard pour l'efficacité d'un chihuahua.
Joli ensemble monsieur le banquier.
Deuxième étape, bataille sur les toits. A chaque wagon son adversaire, pour rejoindre la locomotive.  Soit on fonce tout droit et on tape, soit on évite les projectiles (bouteilles, balles, charbon) et on tape. Avec le recul, je me demande ce que fait un barman sur un wagon. Le temps est limité, sinon une bombe placée entre 2 wagons tue notre cowboy. Bien sûr. Soit le choc le fait tomber du toit, soit le wagon est détaché du train, mais l'animation était trop lourde à mettre en place, donc il meurt sur place.
Pour une raison qui m'échappe, la maniabilité semble jouer contre moi dès que j'approche du tireur à la carabine: impossible de s'allonger, une balle dans la tête. Le temps de râler, une deuxième balle, et une vie perdue. Express Raider est loin d'être dur, mais il y a comme une injustice dans ces moments là, je me demande si c'est fait exprès afin d'étendre la durée de vie du jeu.
Un dernier fight contre le machiniste avec sa pelle et sa réserve de charbon, et notre cowboy peut poser avec son magot durement acquis.
Rated X.

















Une pelle sinon rien.
Une belle tête de vainqueur.

Dernière étape, le schwall. Encore une fois, on remonte les wagons, mais cette fois avec un tir au pigeon à dos de cheval. Des ennemis apparaissent sur les toits, par les fenêtres, dans des jarres, il faut nettoyer chaque wagon pour aller au suivant. Une fois face à la locomotive, on tire dans le temps en espérant trouver les points faibles (invisibles) pour stopper la machine et récupérer le butin.
Genie in a bottle.
Train kept a-rollin'...
Et on recommence à l'étape 1. Moins de 10 minutes pour finir le jeu, qui boucle. Je n'ai jamais fait plus de 2 boucles. Banquier / toits / cheval, banquier / toits / cheval, on mélange le tout de temps en temps, bref.

J'avais mis 16/20 dans le calepin, j'étais généreux à l'époque. En gardant en vue les possibilités du CPC, je mettrais 11/20 maintenant: c'est coloré, assez joli, quelques passages sont sympas malgré une maniabilité récalcitrante et des combats bourrins à celui qui frappe le plus vite, mais c'est très court et répétitif. Les musiques sont moyennement appréciables, mais elles sont couvertes par des bruitages qui déchirent l'oreille.

Un jeu qui ne prend que 5 minutes, pour ceux qui veulent se croire dans un western sans jouer des dizaines d'heures à Red Dead Redemption.

La bête en action, avec commentaires.

La version Arcade.

Plus d'infos: http://cpcrulez.fr/GamesTest/express_raider.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire