mardi 8 janvier 2013

Atari VCS 2600 - la découverte du gros pixel

Je ne sais pas quand cette console est arrivée chez moi, je devais encore trainer dans mes couches quand mon frère l'a eue. Avec son design de pèse-personne, ses sélecteurs façon tableau de bord et son énorme port cartouche, ça sent la ruguesse et la robustesse.
Paint it black
On avait 4 jeux sous la main, et à voir les jaquettes, ça allait claquer. Les illustrations des boîtes de VCS 2600 ont un vrai régal pour les yeux, une sélection est disponible par .
Il allait y avoir de l'aventure, de l'action, des explosions, de la moustache!
Les aliens nous attaquent!
Les aliens nous enlèvent!
Les aliens nous lâchent des Scuds!
Les aliens... ouais non.
On nous vendait du rêve, simplement à l'époque les programmeurs n'avaient pas trop de moyens pour les réaliser.
Des criquets de l'espace!
Une ville en Tétris!
Une attaque de spaghetti et de boulettes!
C'est quoi ces blocs verts?
 Avec le recul, on aurait pu crier à la publicité mensongère, mais avec la nouveauté, ou le pouvoir de l'imagination, on vivait (presque) les aventures promises. C'est un peu l'équivalent de Légo, version gros blocs, un monde (limité) et des histoires (3 lignes de scénario) créés avec des blocs de quelques couleurs.

La console doit toujours être chez mes parents au fond d'un meuble, mise au placard avec l'arrivée de machines plus rutilantes et leurs jeux plus attrayants. De la VCS 2600, je retiens:
- le branchement sur le câble antenne. Les consoles de la grande époque se brancheront par la suite sur la fameuse Péritel, mais ce branchement particulier m'a marqué, on remplaçait les chaînes de la TV par les jeux de la console
- l'affichage pourri. Les gros pixels en eux-mêmes ont leur charme, mais le fameux branchement sur le câble antenne devait avoir des soucis chez mes parents: l'image n'était jamais aussi nette que sur les photos, il y avait une sorte de parasitage, comme si la fréquence de réception n'était pas bonne, mais il n'y avait pas de réglage de fréquence. Côté son, je crois que c'était carrément le silence, ou peut-être un "SHREEEEKKK" pire que les bips bips attendus.
- la manette de jeu. Si la console et ses jeux n'a pas maintenu mon attention, sa manette aura par contre fait un sacré bout de route sur les jeux CPC.

Les joies de l'émulation m'ont permis de revenir sur ces jeux avec pfiou... 30 ans de recul? Et bien... c'est pas terrible! J'aime bien le rétrogaming, mais il y a des limites. J'ai passé finalement peu de temps sur la VCS 2600, pas le temps de m'y "attacher" comme avec d'autres consoles par la suite: pas d'effet nostalgie au final, mais il fallait bien mettre le pied à l'étrier.

1 commentaire:

  1. le branchement sur le câble antenne, oui, ma première console était la Master System et y avait une sorte de levier coulissant pour switcher entre TV et MS. Je l'ai toujours, et elle est toujours fonctionnelle :)

    RépondreSupprimer