dimanche 4 décembre 2016

Bart Simpson: Escape from Deadly Camp - Aye caramba


Il y a 25 ans environ, j'ai eu une Game Boy. Va pour le féminin avec la portable de Nintendo, elle avait commencé à popper dans la cour de récréation depuis quelque temps, et je ne sais pas comment j'ai fait pour convaincre mes parents de m'en acheter une, alors que j'étais déjà bien collé à l'Amstrad CPC de mon frère... J'ai eu relativement peu de jeux dessus avant de la revendre, mais après les classiques Tetris et Super Mario Land, mon choix de jeu-cadeau suivant s'était porté sur Bart Simpson: Escape from Camp Deadly.

Le jeu avait eu une bonne critique dans Joystick et je devais regarder chaque nouvel épisode sur Canal+: à la manière de Kamp Krusty sorti un an plus tard, Bart et Lisa se retrouvent dans un camp de vacances hardcore, tenu de main de fer par Ironside Burns, le neveu du patron de la centrale nucléaire. L'objectif est alors de s'échapper du camp, en échappant aux autres joyeux campeurs, aux abeilles, vautours, araignées, ours, squelettes et autres atomes ambulants...

Malgré la bonne note chez Joystick, le jeu a semble-t-il eu plus mauvaise presse généralement, et traumatisé une génération de joueurs à voir certaines vidéos sur YouTube. Le jeu peut être dur, mais on reste loin d'un Tortues Ninja sur Nes et son niveau sous-marin (ou surtout son couloir de la mort que je n'ai jamais dépassé).
Dès que l'on a compris comment utiliser (et ne pas perdre) les boomerangs, le jeu consiste à dégommer les ennemis qui se jettent sur Bart de tous les côtés, et gérer l'inertie de ses sauts. Même si le jeu est linéaire et se plie en une demi-heure, on peut noter des choix de chemin, entre une affrontement de boss ou un passage plateforme.
Techniquement ce n'est pas la folie, mais on a tout de même des sprites de bonne taille pour une Game Boy, et un effort sur les voix digitalisées avec Bart lâchant des "eat my shorts" et "aye caramba" quand il se fait toucher.

Pour un jeu à licence, le résultat n'est pas si mauvais. Mais court, pas si difficile que cela, ce n'est pas le genre de jeu qui donne envie de s'y remettre une fois terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire