dimanche 15 février 2015

Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre - You're in the Army Now

La Première Guerre Mondiale a cent ans. Si loin, et pourtant si proche, celle qui devait être la Der des Ders est souvent occultée par la Seconde Guerre Mondiale, bien plus documentée et filmée en son temps, la rendant encore présente et marquante avec son horreur sans bornes. Alors que les derniers témoins directs de la Grande Guerre ont disparu il y a juste quelques années, Ubisoft Montpellier propose un titre permettant une approche inédite du conflit, avec Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre.

Se présentant sous la forme d'un jeu d'aventure inspiré point-and-click, on suit le destin de plusieurs personnages impliqués malgré eux dans le conflit. Passant d'une histoire à l'autre, on découvre leur passé, leurs aspirations, rêves et peurs, cherchant à survivre et retrouver leurs familles. Bien écrite, la petite histoire s'inscrit dans la grande, avec des scènes se déroulant sur le front, dans des villes bombardées ou sur les routes, la narration faisant le parallèle avec l'évolution du conflit. En dehors d'un général allemand façon grand méchant cartoon, le jeu évite le manichéisme, en prenant le point de vue de soldats allemand, français et américain, et traite des prisonniers, déserteurs et "héros" finissant par se rebeller contre les ordres.

Dès les premières minutes, on reconnaît la patte de Ubisoft avec son moteur maison (UbiArt Framework), utilisé pour les derniers Rayman et Child of Light (les mélodies au piano et les séquences musicales en taxi renforçant cet air de déjà-vu): le trait BD, qui rappelle Manu Larcenet, est animé façon Flash, proposant ainsi un rendu très naturel. Les traits marqués et le design des personnages (trapus, les yeux non visibles) colle à l'ambiance du titre, avec une lourdeur liée aux évènements en cours, sans toutefois tomber dans le pathos. Au fil des chapitres, les décors évoluent depuis les vertes campagnes vers des champs de bataille couverts de fumées, gaz et cadavres, marquant un conflit qui ne semble pas s'achever, et un final tragique. Le dénouement de cette histoire est très bien amené, l'horreur atteignant les esprits et poussant certains à commettre l'irréparable. Une note d'espoir subsiste, même si le spectre de la guerre reste présent.

Fidèle à ses habitudes, l'éditeur-développeur propose des objets cachés à récupérer à travers les niveaux, mais au lieu de simples plumes ou statuettes (coucou Assassin's Creed et Far Cry), les artefacts collectés sont tous accompagnés d'une description permettant de mieux saisir la vie à cette époque. Des photos tirées de la série colorisée "Apocalypse, la Première Guerre Mondiale" permettent d'ancrer le récit dans la réalité, et donnent envie de se renseigner sur cette période. En tant que jeu seul, le gameplay est limité (les séquences contre les boss sont tout de même surprenantes), les énigmes simples, les phases de QTE présentes pour essayer d'apporter de la variété, mais la force du titre provient de cette manière inédite de présenter l'Histoire, à la manière d'un logiciel ludo-éducatif sans les travers usuels de cette catégorie: un juste équilibre entre jeu et pédagogie a été trouvé par les développeurs, ce qui a valu à ce titre une reconnaissance méritée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire