dimanche 16 juillet 2017

Wonder Boy in Monster Land - Year of the Dragon

Quand j'étais au collège, je passais de nombreux week-ends chez des copains à jouer à la console: NES, Master System, Megadrive, on passait l'après-midi à essayer de terminer les jeux. Et un de ces titres m'a hanté pendant des années, n'ayant jamais réussi à compléter le dernier donjon: Wonder Boy in Monster Land.

Deuxième épisode de la saga Wonder Boy, notre héros a rangé son caleçon de feuilles, son skate et ses tomahawks pour épées, armures et boucliers afin de libérer son pays du maléfique dragon Meka.

Fini le gameplay en ligne droite des origines (et les passages impossibles à passer sans armes si on meurt au mauvais moment), Sega a regardé la copie du voisin Nintendo pour son Zelda 2 sorti début 1987 pour proposer quelques mois plus tard en arcade (maintenant disponible sur PS3) sa version du jeu de plateformes / aventure avec des éléments simili RPG: on tue des monstres, on récupère du butin, on toque à la porte (souvent cachée) des marchands pour améliorer son équipement et on se débarrasse du boss de fin de niveau (le tout en se dépêchant, l'aspect temps limité du premier épisode étant toujours présent). Côté exploration de carte il faut oublier, mais les niveaux contiennent pas mal de secrets, en particulier les sacs d'or dont la valeur augmente fortement si on a le bon timing de secouage gauche-droite de la manette quand on les attrape.

Mais tout cela serait presque trop simple sans le fameux dernier niveau, le château du dragon Meka, un labyrinthe dont la sortie ne peut être trouvée qu'avec l'aide d'une cloche qui permet d'identifier le bon embranchement. Seulement à 12-13 ans, je n'ai jamais réussi à trouver le bon chemin, même avec un livre de solutions. Après une heure de jeu, il fallait reprendre de zéro...

Bien des années plus tard, j'ai enfin pu terminer ce jeu. Et si le final ne vaut certainement les efforts et surtout l'attente, j'ai eu une petite sensation de satisfaction, je vais pouvoir lancer le troisième épisode, The Dragon's Trap, avec le sentiment du devoir accompli. Il faudra peut-être que je termine aussi le premier Wonder Boy un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire