samedi 8 juillet 2017

Metroid - Break an egg

Bien que né en 1980, j'ai parfois raté le début de certaines séries de jeux. A l'époque, la diffusion n'était pas aussi simple que maintenant avec tout titre à portée de clic, il fallait avoir un pote avec la bonne console et la bonne cartouche pour essayer un jeu qui nous faisait envie dans les magazines.
Près de 30 ans plus tard, et après de très bonnes heures sur le troisième épisode, je peux enfin jouer au Metroid original dans de bonnes conditions (c'est-à-dire sur 3DS dans mon lit).

Quelque part dans le futur et dans l'univers, les bien nommés pirates de l'espace ont récupéré une forme de vie appelée metroid en vue de l'utiliser comme arme. Ni une ni deux, la Police de la Fédération envoie leur meilleure recrue, Samus Aran, sur la planète Zèbes pour dégager les pirates et faire le ménage avant la multiplication de metroids.

Troisième élément de la trinité Nintendo sur NES (avec Super Mario et Legend of Zelda), Metroid introduit les briques fondatrices du genre: un mélange de jeu de tir et de plateformes, un monde labyrinthique à explorer, des améliorations cachées pour obtenir plus de vie ou de meilleures armes, des boss bloquant le passage vers d'autres sections, etc. Tout ce qui a permis à Super Metroid d'exploser sur Super Nintendo est déjà présent, mais de manière très brute: la maniabilité est assez sèche, aucune carte n'est disponible (alors que le design de certaines portions, puits en tête, n'aide pas à se repérer), rien n'indique la direction à prendre. Le metroidvania était alors au stade embryonnaire, sans savoir l'impact qu'il aurait pour les décennies à venir.

J'avais découvert le titre en lisant des solutions dans des magazines dédiés, mais en y jouant, on a rapidement la sensation d'être perdu. Il fallait s'armer d'un papier et crayon pour se repérer sur Zèbes, ce qui a certainement permis d'allonger la durée de vie du jeu. Mais même aujourd'hui en suivant un guide, l'absence de repères clairs sur sa position est déstabilisante. En dehors de l'emblématique Mother Brain, les autres boss sont plutôt décevants, mais à l'époque la notion de patterns ne devait pas être connue, on se retrouve à attaquer de la manière la plus bourrine possible.

Au delà de son importance historique, je n'ai pas trouvé beaucoup de plaisir en jouant à Metroid. Contrairement à Super Mario et Legend of Zelda, je n'aurais pas passé des heures à avancer sur le jeu, refroidi par l'effort d'orientation et l'ambiance glauque. Je trouve plus d'intérêt à regarder des speedruns sur YouTube, avec les techniques les plus improbables pour finir le jeu en moins de 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire