lundi 30 septembre 2013

X-Men Origins: Wolverine - Ca va trancher chérie!

Après avoir longtemps hésité au vu des critiques, j'ai regardé le premier film dédié à Wolverine il y a quelques jours. Malgré un rythme irrégulier, des effets spéciaux en carton et un casting improbable (Will.I.Am? Ryan Reynolds?), le film sort la tête de l'eau grâce au charisme de Hugh Jackman. Ce gars est né pour jouer Logan / Wolverine, comme Christopher Reeve avec Superman, Sean Connery avec James Bond ou Roger Hanin avec l'inspecteur Navarro. Et contre toute attente, le film a permis la production d'un jeu plus qu'honnête, meilleur que le matériau d'origine, X-Men Origins: Wolverine.
Ca a coupé!
Suite au film, j'ai remis le jeu dans ma PS3: c'était mon premier jeu, acheté avec une PS3 FAT 60 Go d'occasion (RIP) qui pouvait lire les jeux PS2 et Street Fighter 4. Contre toute attente, je n'ai pas accroché au dernier SF alors que j'y avais passé des week-ends entiers avec des amis sur Super Nintendo à la grande époque. Je m'étais alors rabattu sur Wolverine, je l'avais bien retourné et terminé, tout en laissant pas mal de trophées à récupérer. Quatre ans plus tard, c'était l'occasion de m'y remettre avec un guide sous les yeux, et de redécouvrir le charme de ce jeu.

Une adaptation de film en jeu vidéo est en général une opération périlleuse, où le coût de la licence absorbe une grande partie du budget, ce qui laisse peu de possibilités aux développeurs pour créer un jeu digne de ce nom. Mais ceux-ci sont partis sur un beat them all moderne à la God of War, avec combos impressionnants et séances de QTE. Cela s'annonçait relativement mal vu que je ne suis pas un inconditionnel de la force brute à la Kratos, mais ce jeu retranscrit très bien l'univers et le personnage de Wolverine. Il se permet d'aller plus loin dans la sauvagerie que les différents films X-Men, avec un Logan qui passe facilement en mode Berserk pour réduire ses adversaires en tranches de jambon, façon turbo mixeur Moulinex.

Si le jeu commence à accuser son âge au niveau des modélisations de certains personnages, un soin particulier a été apporté sur Wolverine version Hugh Jackman: les cinématiques avec le moteur du jeu reprennent fidèlement ses traits, perpétuant le charisme du personnage sur console HD, les dialogues et remarques in-game ont été doublés par l'acteur. Les différents coups et finish moves au ralenti sont particulièrement jouissifs, voire sadiques (le coup du pilote d'hélicoptère décapité avec les pales en plein vol), le sang coule dans la joie et la bonne humeur, les blessures reçues sont visibles sur le corps du personnage. Malgré le côté répétitif du genre, le plaisir reste entier quand on saute sur un ennemi toutes griffes en avant, ou quand on empale un simple soldat sur un pieu qui ne demandait que cela.

Mais la vraie bonne surprise est le scénario, qui complète le mince fil tissé par le film. En toile de fond, on suit la poursuite de son frère et Stryker dans le présent, et l'intervention de Logan et les autres mutants en Afrique via des flashbacks. On retrouve différentes scènes du film, reproduites de manière plus ou moins fidèle (le jeu est-il basé sur une version antérieure du scénario, ou a-t-il été revu spécifiquement?), mais surtout une section entière a été ajoutée avec le développement des Sentinelles, faisant le lien avec les séquences dans le futur (en introduction et conclusion du jeu) et qui seront portées à l'écran avec X-Men: Days of Future Past en 2014.

En reprenant le jeu et ma sauvegarde bien conservée, j'ai pu tracer en quelques heures (merci l'expérience acquise), récupérer la majorité des trophées, et buter sur le dernier boss. Saleté de Deadpool avec tous ses pouvoirs et la destruction du sol sous mes pieds...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire