mercredi 15 février 2017

A Normal Lost Phone - Call Me Maybe

Je joue rarement sur mon téléphone: habitué des manettes, j'ai un a priori sur le gameplay tactile, et les jeux proposés me semblent être des bouffe-temps répétitifs sans but. Mais il existe des propositions intéressantes sur ce support, comme A Normal Lost Phone.
A partir d'un téléphone perdu, le joueur doit retrouver des informations sur son propriétaire, et va progressivement reconstruire son parcours et sa vie.

L'idée de base est très bien trouvée: l'interface donne l'illusion de fouiller un véritable téléphone, et les indices pour débloquer chaque élément ou application viennent naturellement. La déduction des différents mots de passe se fait par des réflexions logiques et ancrées sur les informations personnelles que l'on récolte au fur et à mesure sur le propriétaire du téléphone. D'abord voyeuriste et prenant plaisir à découvrir une vie privée, le joueur finit par comprendre les doutes et difficultés de cette personne, menant à un choix final fort à propos.

Ayant un peu entendu parler du jeu, je cernais d'avance la thématique: l'approche originale sert de belle manière le propos, même si parfois j'ai eu la sensation que l'aspect informatif / éducatif était un peu trop forcé. Mais c'est un passage obligé pour sensibiliser et expliquer aux joueurs les points abordés par le jeu.

C'est une porte d'entrée intéressante sur ces thèmes (que je ne peux pas spoiler, sous peine de retirer un des principaux intérêts du jeu). En à peine 2 heures, il y a de quoi faire plaisir aux amateurs d'énigmes et en sortir plus instruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire