vendredi 1 juillet 2016

Her Story - All about Eve

Je n'aime pas jouer sur mobile. C'est peut-être lié à mon attachement au jeu vidéo sur ordinateur ou sur console, mais j'ai besoin d'une manette ou d'un pad (voire d'une souris) pour interagir avec ce qui se déroule à l'écran. Mes doigts sont soit trop gros, soit pas assez habiles pour être à l'aise avec une surface tactile, et les simulations de pad tactile me semblent être une hérésie par rapport aux sensations offertes par un véritable contrôleur. Mais certains titres peuvent proposer un gameplay cohérent entre leur contenu et l'interface utilisée, et offrir à cette occasion de nouvelles perspectives ludiques, comme Her Story.


Face à un terminal dans un commissariat, le joueur découvre un extrait vidéo d'un interrogatoire réalisé en 1994: une femme, Hannah, apprend que le corps de son mari, disparu depuis plusieurs jours, vient d'être retrouvé. Partant de ce postulat, des mots clés peuvent être saisis pour consulter la base de données du terminal et trouver d'autres éléments du témoignage de cette femme, et essayer de découvrir la vérité sur cette affaire.

Très original, ce titre repousse les limites de ce que l'on considère comme un jeu vidéo, avec une expérience proche du film Memento avec une dimension interactive. Le scénario est très malin (écrit par Sam Barlow, à l'origine de jeux Silent Hills récents), en restant cohérent malgré une narration non linéaire, dépendant des recherches du joueur. Avec une mise en scène dépouillée, l'histoire trouve tout son impact dans le jeu de Viva Seifert dans le rôle d'Hannah: l'ensemble des bouts de vidéos représente environ 1h30 de monologues, réponses à des questions qui ne sont jamais présentes dans les enregistrements mais qui sont parfaitement claires d'après ses réactions, et variations au fil des différentes journées de témoignage.

En rupture avec les jeux usuels il n'y a pas de fin: une fois certaines vidéos clés consultées, la vérité semble être connue, un élément extérieur nous invite à fermer le terminal, mais toutes les vidéos n'ont pas été forcément consultées. On recherche alors des mots très génériques (des nombres, yes, no, etc.) afin de récupérer toutes les informations, croiser les faits et faire la lumière sur certains éléments troublants. En regardant sur des forums, il peut être étonnant de lire certaines interprétations de l'histoire, alors que des détails retirent toute ambiguïté pour les joueurs attentifs.

Et le terme de joueur devrait être remplacé par acteur ici, au vu de certains éléments qui m'ont mis mal à l'aise au premier abord (ne comprenant pas exactement ce qui venait de passer sur mon écran), mais qui renforcent l'implication dans l'histoire en lui donnant une dimension encore plus tragique.

Il ne m'a fallu que deux sessions d'environ une heure trente pour faire le tour des vidéos, soit une bonne durée pour cette expérience unique (mais sans rejouabilité). Jouer à Her Story sur son portable est pratique (attention la surchauffe tout de même), mais rien ne vaut un véritable ordinateur et clavier pour profiter pleinement de l'ambiance. Et encore, il faudrait trouver un moniteur 4/3 jauni par les années, une tour ventilant bruyamment et un clavier claquant à chaque frappe pour appuyer d'autant l'immersion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire