samedi 11 mai 2013

Fez - L'antre de la folie

Cela fait un moment que j'avais repéré ce jeu. Tout comme Trials HD, c'était le jeu exclusif à la XBox 360 qui me faisait envie (pauvre XBox, il lui fallait bien quelques jeux pour tenir à la PS3...). Et alors que le mois de Mai 2013 débutait avec toute une série de jours fériés à occuper, il arriva enfin sur PC: Fez.
It's a trap!
Au premier abord, Fez a l'air d'un gentil jeu de plateformes old school, avec de beaux pixels façon 16-bit. Mais quand on commence à y jouer, tout part en vrille dès les premières minutes: à peine notre petit héros Gomez récupère son fameux Fez, le jeu se met à bugger et reboote. Retour sur un écran de Bios, le jeu reprend avec le fameux pouvoir permettant de faire pivoter les niveaux et se déplacer sur des nouveaux plans en 2D. Ah le pouvoir de la troisième dimension...
"Saleté de 3e dimension!"
Innocemment, on commence à récupérer des cubes et des clés pour ouvrir des portes, on découvre des coffres et des trésors, on explore des salles dans un monde qui semble s'étirer sans fin. Puis on remarque des symboles étranges, des monolythes et des pierres, mais on passe au cube suivant. Quand d'un seul coup (ou plutôt après avoir fait n'importe quoi en faisant pivoter un niveau), un nouveau type de cube apparaît. Mind blown. Et là, on se rend compte que l'on vient d'ouvrir une brèche dans les secrets du jeu, et que l'on n'a pas fini d'en baver.

En bon joueur aguerri de Super Mario, J'ai fini le jeu une première fois avec seulement la moitié des cubes et quelques secrets trouvés. Après un final ultra psychédélique, le jeu reprend avec un mode New Game+, histoire de faire le ménage des cubes et secrets manquants, et un accès à une vue subjective qui change beaucoup de choses. Armé d'une feuille de papier et d'un crayon, je commence à noter les signes qui sortent de l'ordinaire afin d'en décoder la signification.
A la manière d'une découverte de passage secret dans Zelda quand j'étais gamin, le fait de déchiffrer un élément du jeu apporte une énorme joie et satisfaction. J'ai commencé avec les tétronimos, les pièces issues de Tetris: dans l'euphorie, Je me suis mis à rechercher les énigmes basées sur ces codes, histoire de faire la chasse aux 64 cubes. Puis c'était le tour du système numérique, avec pour seule base les quatre premiers chiffres, et comprendre comment compter jusqu'à dix. Eureka encore, je maîtrise la base 4! Une dernière série d'énigmes avec les vibrations de la manette, il me manque 4 ou 5 cubes, je dois me tourner vers le web pour compléter ma recherche à 200%.

Et là, c'est Mind blown x 10. Au delà des cubes manquants, j'apprends l'existence d'un troisième type de cubes, et la façon de les récupérer: entre un code à déchiffrer en binaire, un autre basé sur l'alphabet du jeu et le dernier qui a nécessité des essais successifs par des centaines de joueurs, le créateur de ce jeu a dû sombrer dans la folie. J'espérais craquer l'alphabet du jeu façon Champollion, mais vu comment la Pierre de Rosette était cachée, je n'aurais jamais pu trouver la traduction.
"Un indice pour nos téléspectateurs."
Re-fin du jeu, moins trippante que la précédente, mais on ne peut que se retrouver la gueule par terre face à ce jeu: l'idée de base des niveaux pivotant à 90° degrés est géniale et pourrait suffire à faire un bon jeu, mais le deuxième niveau apporté par les énigmes élève le titre à un niveau rare. Tant de maîtrise dans les idées permet de fermer les yeux sur des bugs récurrents, même ceux qui arrivent en plein milieu d'une énigme.
Mais la force de Fez est de faire sortir le joueur de son écran, et le forcer à prendre des notes et réfléchir sans aucune aide ou indication à l'écran. A une époque où les jeux sont bien plus simples qu'auparavant avec des vies infinies ou des sauvegardes instantanées, et Fez étant au final très simple au niveau plateformes, l'insertion d'énigmes complexes est le gros plus du jeu, celles-ci n'empêchant pas de jouer et d'avancer si on ne les traite pas.

Ce jeu m'aura fait passer quelques nuits bien accroché à mon stylo pour craquer les codes du jeu, il m'en restera une feuille de papier aux inscriptions cabalistiques, preuve que j'ai failli laisser ma santé mentale avec Fez.
SPOILERS!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire